Qu’est-ce que le yoga du rire ?

C’est une méthode anti-stress inventée par un médecin, le Docteur Madan Kataria en 1995.

Il permet un rire qui ne passe pas par l’humour, les blagues ou les sketchs.

C’est un "rire sans raison" qui vient de l’intérieur. Le rire devient l'élément déclencheur de la joie. A mesure que l'individu rit, il devient de plus en plus joyeux. Ce rire est contagieux, c'est pourquoi les séances de yoga du rire se font en groupe dans des clubs.

Le yoga du rire ou hasya yoga cultive ce que le bébé fait lorsqu’il rit.

Il faut quinze minutes de rire par jour pour que les hormones du bien-être, les fameuses endorphines, se sécrètent naturellement. 

Le yoga du rire offre cette possibilité.


Juste avant la méditation du rire à Tournefeuille le 14 avril 2016
Juste avant la méditation du rire à Tournefeuille le 14 avril 2016

Qu'est ce qu'une séance de yoga du rire ?


Le yoga du rire, c’est l'équilibre entre le corps et l'esprit.


C’est donc très sérieux ?

Oui, ce n’est donc pas que pour rigoler ! Le hasya yoga part du principe que le corps ne fait pas la distinction entre le rire né de l'humour et le rire provoqué, voire forcé, les effets sont bénéfiques quel que soit l'élément déclencheur du rire. Derrière tout ça, il y a de vraies valeurs, de vraies vertus. Aujourd’hui, j’interviens dans les milieux professionnels. Les effets sur la santé sont très intéressants…

En riant, on atténue nos douleurs, voire même elles disparaissent. J’ajouterai que le rire modifie notre rapport aux autres. Quand on est positif, on suscite plus d’intérêt chez les autres.


Quel est le grand principe fondateur du yoga du rire ?

Le rire est libre et on l’a tous en nous. Nous avons tous une bouche, des poumons, on est tous capables de rire. Cependant, il y a des interdits qui font que l’on ne rit pas si facilement que ça. Le yoga du rire consiste à montrer que nous avons en nous ce trésor. Le yoga du rire, combine étirement, exercices de pranayama (respirations) et exercices pour susciter le rire comme objectif de réveiller et de nourrir notre enfant intérieur.

A ce jour en France, les séances durent une heure et fonctionnent toutes à peu près de la même manière : sur le principe de 4 temps :

  1. Réveil de l'enfant intérieur
  2. Méditation du rire
  3. Relaxation-visualisation
  4. Partage

Yoga du rire - yoga - relaxation - méditation pleine conscience


Venez rire sans raison, c'est bon pour la santé.

Facile, immédiat et accessible à tous.

Pour éliminer le stress, réveiller votre bonne humeur, booster votre santé ou encore lâcher prise.


A qui s’adresse cette activité ?

Le yoga du rire est ouvert à tous.

Venez partager nos rires, nos ateliers.


Ateliers de yoga du rire
Ateliers de yoga du rire

Atelier de yoga du rire à Saint orens, décembre 2015
Atelier de yoga du rire à Saint orens, décembre 2015



Bien rire bien vivre
Bien rire bien vivre

Quelques photos

Nous avons partagés de bons moment.

Pour illustrer mes dires quelques photos que nous vous partageons.

0 commentaires

 

Extraits du livre: "RIRE SANS RAISON" par Dr. Madan Kataria:

 

Les gens ont oublié comment Rire : 

Les scientifiques sont convaincus des effets préventifs et thérapeutiques du rire. mais de nos jours, où est le rire ? Il semblerait que les gens aient oublié comment rire. D'après une étude du Dr Michael Titze, un psychologue allemand, « dans les années 50 les gens riaient 18 minutes par jour, mais de nos jours nous ne rions plus que 6 minutes par jour, en dépit des bonds énormes dans notre niveau de vie ». Les enfants peuvent rire 300-400 fois par jour, mais dès que nous sommes adultes, cette fréquence tombe à quelque 15 fois par jour. Dû à un excès de sérieux, notre sens de l'humour commence aussi à être malade. Les choses qui nous faisaient rire à gorge déployée il y a quelque 30 ans, ne nous font même plus sourire de nos jours.  

 

Le sens de l'humour est incertain et rare : 

De nos jours nous ne pouvons compter sur le sens de l'humour pour nous faire rire, car l'humour est un exercice mental et intelligent. Tout le monde n'a pas le sens de l'humour. Il n'est pas donné à tout le monde de pouvoir raconter des blagues ou de les comprendre parfaitement. Cela veut dire que la majorité des gens est incapable de rire, à cause d'un manque d'humour.

 

Philosophie du " Simulez, simulez jusqu'au rire vrai " :

La recherche médicale a laissé assez de preuves pour démontrer que même si vous simulez le rire ou la joie, votre corps produit les substances chimiques du bonheur. Selon les principes de la PNL, que vous riiez spontanément à une blague ou d'une situation, ou que vous simuliez (volontairement) le rire, vous accomplirez une forme d'exercice. Notre corps ne peut faire la différence entre l'idée de vouloir faire une chose et de faire la chose elle-même. Par conséquent, quelle que soit la source du rire, elle mène aux mêmes changements physiologiques dans notre corps. L'idée des cours de yoga du rire est basée sur la philosophie de simuler la joie et le bonheur. Une autre théorie est celle de " la locomotion qui crée l'émotion ". Si vous placez votre corps dans une simulation de joie et de bonheur, votre mental suivra. 

 

Il n'est pas difficile de rire sans raison : 

Le rire forcé simulé peut se transformer en rire vrai, s'il est pratiqué au sein d'un groupe. Le rire est communicatif et contagieux et il se transmet facilement quand vous riez en groupe et que vous avez un bon contact visuel. Nous avons tous ri quand nous étions enfants. Les enfants arrivent à rire sans raison parce qu'ils ont très peu d'inhibitions. L'essence même de rire sans raison est de développer votre âme d'enfant et une attitude espiègle. Si vous pouvez le faire vous arriverez à rire avec une grande facilité.  

 

Libérer votre Rire de la Raison :

Les gens cherchent toujours une occasion pour rire, mais de nos jours, à cause du stress et des contraintes de la vie moderne, peu de choses prêtent à rire. Par contre des centaines d'autres choses nous font sourciller, hurler ou pleurer. Comme le rire, le bonheur est aussi devenu conditionnel. Notre bonheur dépend de beaucoup de conditions préalables. Ainsi le bonheur et le rire sont-ils entièrement dépendants de l'argent et des réussites personnelles. Or le rire est une expression du bonheur. Si nous apprenons à rire sans condition, alors notre bonheur sera lui aussi inconditionnel. Par conséquent, libérez votre rire et votre bonheur de la raison en vous joignant à un cours de Yoga du Rire, cela vous procurera du bonheur pour toujours. 

 

Le facteur Volonté :

Le facteur le plus important dans un cours de Yoga du Rire est la volonté à vouloir rire. Même si les membres d'un cours de Yoga du Rire simulent leur rire, ils le font avec engagement et une volonté à vouloir le faire. Si vous n'avez pas la volonté de rire, personne au monde ne pourra vous faire rire. Par contre, si vous en avez la volonté et que vous vous forcez à rire, personne ne pourra vous faire arrêter de rire. Vous n'avez, alors, besoin d'aucune autre raison pour rire.