Yoga du rire en famille

Expérimentez le rire et ses nombreux bienfaits. Partez à la recherche de votre gai-rieur intérieur pour évacuer le stress, réveiller la joie de vivre et améliorer la santé!

 

"ce n'est pas parce qu'on est heureux que l'on rit mais parce que l'on rit que l'on est heureux"

 

"Rencontre du Rire" en famille 

(seul ou accompagné - dés 6 ans avec un parent)

à Tournefeuille pendant les vacances scolaire

le jeudi soir de 20h30 à 22h :

 

jeudi 18 octobre 2018 à Tournefeuille

 

à la Maison de Quartier de la Paderne

dans la grande salle, en entrant à droite

Place Léopold Sédar Senghor

31170 Tournefeuille

 

Le rire est aussi important pour les enfants que pour les adultes. Au cours d'une journée, les enfants rient plusieurs centaines de fois et leurs parents, grands enfants, rient en moyenne moins de 20 fois par jour.

Par leur participation commune à des jeux du rire, enfants et adultes apprendront à se détendre ensemble, à augmenter leur complicité réciproque.

 

Le but de ces rencontres est d'amener chacun à expérimenter l'abandon par le rire, une approche où l'important tient dans l'envie de jouer pour que le "je" s'abandonne dans le "jeu" à la rencontre de son âme d'enfant libre, poétique et authentique.

 

Le rire est contagieux, profitez-en...

 

Tarifs: 

15€/adulte - 5€/enfant (jusqu'à 14 ans)

 

 

Il est recommandé une tenue vestimentaire souple et une paire de chaussons ou chaussettes anti dérapantes.

Il est aussi possible d'apporter une couverture et un coussin pour le temps de la relaxation.

 

☺Chaque rencontre est ouverte 

 

à tous les publics☺

Le yoga du rire c'est quoi ?

 

Le yoga du rire (Hasya Yoga) est une méthode développée par le médecin généraliste indien Madan Kataria et sa femme, Madhuri Kataria, professeur de yoga.

 

Selon ses inventeurs, le yoga du rire repose sur la thèse : « l'action entraîne l'émotion » et l'idée qu'il faudrait augmenter la production des endorphines dans le cerveau, qualifiées d'hormones de bonheur.

Le yoga du rire est un concept unique car les personnes rient intentionnellement – sans avoir recours à l'humour, aux blagues ou à la comédie.

 

Le rire est initié comme un exercice, pratiqué en groupe, mais avec le regard et l'espièglerie, il devient rapidement naturel et très contagieux.

 

La raison pour laquelle on l'appelle « yoga du rire » est qu'il combine exercices de rire et respirations yogiques. Ceci augmente l'apport en oxygène au corps et au cerveau et qui permet à la personne de se sentir plus énergique et en meilleure santé.

 

Tout le concept du yoga du rire est basé sur des études scientifiques qui tendent à démontrer que le corps ne fait pas la différence entre un rire naturel et un rire simulé – à la condition qu'il soit fait avec énergie et intention. La personne en retire ainsi les mêmes bienfaits physiologiques et psychologiques.

 

Le premier « club de rire » aurait officiellement vu le jour en Inde, à Mumbai le 13 mars 1995. Il a débuté avec un petit groupe de cinq personnes dans un parc public, mais le concept s'est rapidement répandu à travers le monde et il y a aujourd'hui des milliers de clubs de rire dans 65 pays.

(source Wikipedia)

Qui peut pratiquer le Yoga du Rire ?

 

Chacun est le bienvenu!

 

Aucune condition physique spécifique n'est requise pour pratiquer le Rire!

(Voir cependant la rubrique contre-indications).

Rire est naturel, le yoga du rire est donc à la portée de tous !

Rire est un jeu d’enfant !!

 

La pratique du Yoga du Rire se fait au rythme de chacun. On peut participer aux séances de manière régulière ou occasionnelle.

Le Yoga du Rire est un espace de liberté dans lequel chacun trouve ses facultés de ressourcement et puise sa joie intérieure pour développer son bien-être personnel.

 

Il n'y a pas de contraintes physique ni d'obligation de régularité. Une seule séance permet de nous reconnecter à notre joie intérieure. Même si les bénéfices du yoga du rire sur la santé globale se font sentir par une pratique régulière, participer à une séance de temps en temps procure un bien-être immédiat qui durera toute la journée.

 

Répercussions positives du Yoga du Rire sur l'équilibre psychique et émotionnel:

 

Le rire permet de changer notre état d’esprit en chassant les idées noires et les soucis. Il coupe court aux sentiments d’anxiété, d’angoisse et de stress qui perturbent et bloquent l’élan vital. Ainsi, la déprime et la fatigue disparaissent rapidement.

 

Les participants aux séances de Yoga du Rire n'attendent pas qu'un événement extérieur, une blague ou une situation cocasse les fasse rire. Ils sont créateur de leur rire car ils le provoquent volontairement en allant le chercher au fond d'eux-mêmes. Ils retrouvent alors une certaine connexion avec leur propre corps.

 

Le Rire est si profondément lié au corps que le mental se déconnecte de lui-même. On n'a pas besoin de se concentrer pour évacuer les pensées. La pulsion du Rire stoppe le mental et les pensées parasites (le "petit vélo") de manière automatique. On ne peut pas rire et penser en même temps. Alors on rit, tout simplement.

On lâche le sérieux. Le mental se libère. On prend confiance en soi. Le rapport aux autre devient plus léger, on prend de la distance, on se libère des contingences sociales.

 

On envisage alors la Vie d’un point de vue plus sain et plus agréable. L’imagination se développe, les solutions apparaissent d’elles-mêmes.

 

Bénéfices du Yoga du Rire pour la santé physique :

 

- Augmentation du pouls et de la tension artérielle qui redescend ensuite plus bas qu’avant le rire,

- Accélération de la respiration qui devient plus profonde car le diaphragme est renforcé,

- Oxygénation du sang,

- Travail de tous les muscles du corps : visage bien sûr mais aussi bras, jambes et même ventre quand le rire devient convulsif !

- Relâchement de toutes les tensions nerveuses,

- Fabrication par le cerveau de dopamine (la molécule du plaisir), d’endorphine (qui aide à supporter les douleurs) et de sérotonine (antidépresseur),

- Stimulation du système hormonal,

- Renforcement du système immunitaire par production d’anticorps dans la salive (très bon anti-infectieux),

Et enfin : 3 minutes de rire brûlent autant de calories que 15 minutes de course à pieds !!

Contre-indications à la pratique intensive du Yoga du Rire :

 

Rire à gorge déployée sollicite de nombreuses parties du corps. Aussi, il existe quelques contre-indications, non pas au rire en lui-même qui est toujours positif, mais à une pratique de rire intense.

  • Problèmes cardiaques
  • Hypertension artérielle
  • Hémorroïdes
  • Incontinences
  • Hernies
  • Epilepsie
  • Douleurs dorsales importantes
  • Grossesse à risque
  • Descente d'organes
  • Toux importante
  • Toute chirurgie récente
  • Toute maladie à un stade avancé
  • Désordres psychologiques majeurs

Si vous avez présenté l'un de ces symptômes au cours de votre vie, il est préférable de demander l'avis de votre médecin avant de participer à une séance de rire.

« Heureux soient les fêlés car ils laisseront passer la lumière » Michel Audiard