C’est une méthode anti-stress inventée par un médecin, le Docteur Madan Kataria en 1995.
Il permet un rire qui ne passe pas par l’humour, les blagues ou les sketchs.
C’est un "rire sans raison" qui vient de l’intérieur. Le rire devient l'élément déclencheur de la joie. A mesure que l'individu rit, il devient de plus en plus joyeux. Ce rire est contagieux, c'est pourquoi les séances de yoga du rire se font en groupe dans des clubs.
Le yoga du rire ou hasya yoga cultive ce que le bébé fait lorsqu’il rit.
Il faut quinze minutes de rire par jour en continu pour que les hormones du bien-être, les fameuses endorphines, se sécrètent naturellement.
Le yoga du rire offre cette possibilité.
Nous l’avons souvent entendu, les scientifiques et média l’affirment :
le rire est bon pour la santé physique et mentale. Comment alors y parvenir si on ne jouit pas d’un naturel joyeux ou si on pense ne pas avoir le sens de l’humour développé ?
Des méthodes et techniques existent, des livres répertorient les meilleures blagues de l’année… Mais il y a encore plus simple et carrément plus direct avec le yoga du rire.
Les pratiquants de Yoga du Rire font état d’améliorations significatives de leur santé globale. Beaucoup ressentent une amélioration de leur vitalité et témoignent, en prime abord, d’une diminution de la fréquence des infections légères comme le rhume et la grippe, d’autres disent surmonter les états de stress et alléger des pathologies chroniques. Le Yoga du rire contribue à améliorer significativement la qualité de vie.
Partout en Inde, berceau du yoga et origine du yoga du rire, des milliers de clubs de rire se réunissent chaque matin dans les parcs publics. La plupart des participants signalent avec fierté qu’ils n’ont pas manqué une journée depuis plusieurs années. Des français m'ont témoigné ne pas avoir manqué pendant 1 mois 1/2 à 6h du matin la séance de yoga du rire. Ils témoignent que cela les rend heureux, les maintient en bonne santé et se sentent plein d’énergie jusqu’à transformer leur vie. Les séances quotidiennes sont communes en Inde. En fait, l’impact du rire est si profond que de nombreux participants concernés par une dépression affirment qu’ils n’ont plus besoin d’anti-dépresseurs (propos du Dr Kataria).
En Inde, le Yoga du rire a été introduit dans de nombreuses écoles de Surat, Baroda et Bangalore. La journée scolaire commence par dix minutes de rires le matin, suivies de cinq minutes de rire en classe à la fois au début et à la fin de la journée. L’installation de ces rythmes a montré une modification très positive de l’ambiance générale. Les enseignants et les étudiants sont heureux ensemble, dans une perspective plus positive avec une amélioration de la communication, de la discipline et de l’assiduité. Les résultats scolaires ont suivis dans le même sens ! En dehors de l’Inde, des initiatives fleurissent dont à l’Ithaca College de New York et dans le Minnesota aux Etats-Unis où le yoga du rire devient populaire auprès des étudiants.
En France nous proposons, les professeurs de yoga du rire, des interventions au collège, lycée et post bac. Des lycéens et étudiants ont choisi d’aborder ce thème d’étude… Une étude sur 8 mois menée par des infirmières d’un CHU avec des séances types de yoga du rire & du rire Santé montrent comment le yoga du rire impacte très positivement l’attitude et la vie des étudiants.
Le Yoga du rire est pratiqué dans de nombreux établissements de soins pour personnes âgées au Canada, aux Etats-Unis, en Israël, en Europe et désormais en France. Il y a une nette augmentation de l’espérance de vie grâce aux soins de santé et aux nouvelles technologies médicales. Les prévisionnistes affirment que d’ici dix ans le nombre de personnes âgées aura presque doublé. Petit rappel du profil type de la personne très âgée dépendante : l’immobilité provoque les douleurs et certaines souffrent de démence sénile, de maladie dégénérative du cerveau… Aussi, l’accès au monde des sensations positives est rare. Le docteur Kataria affirme que le yoga du rire est un exercice idéal pour l’obtention de plusieurs avantages : retour à une mobilité douce, expression de sensations joyeuses, moins de dépression et installation d’une meilleure humeur… En France, je dispense régulièrement des séances en maison de retraite pour résidents âgés et très âgés : il est constaté une réelle efficacité pour les participant(e)s et un bénéfice mesurable pour à l’équipe de soin qui enregistre notamment moins de plainte…