Le rire précède le langage, il est libre et nous l'avons tous en nous. Nous avons tous une bouche, des poumons, nous sommes tous capables de rire. Cependant, il y a des interdits qui font que l’on ne rit pas si facilement que ça. Le yoga du rire consiste à montrer que nous avons en nous ce trésor. Le yoga du rire, combine étirement, exercices de pranayama (respirations) et exercices pour susciter le rire comme objectif de réveiller et de nourrir notre enfant intérieur.
A ce jour en France, les séances fonctionnent toutes à peu près de la même manière : sur le principe de 4 temps:
Le rire pourrait considérablement améliorer votre santé, et pourrait être aussi bon qu’un état de méditation profonde.
Ce résultat corrobore avec ce que certains chercheurs ont mis en lumière.
En étudiant la production de cortisol sur le cerveau, l’hormone du stress, les chercheurs à l’université de Loma Linda aux États-Unis ont décidé d’enquêter sur le rire pour savoir si oui ou non il avait un impact destructeur sur le corps.
Ils ont constaté que le rire réduit les effets néfastes du cortisol et pourrait être utilisé comme thérapie, offrant ainsi une solution agréable aux patients souffrant d’hypertension, de diabète ou de problèmes cardiaques.
"Les choses sont aussi simples que cela : Si une personne diminue son stress, sa mémoire se portera mieux", explique le Dr Lee Berk, qui a pris part à l’étude.
"L’humour réduit l’action destructrice des hormones liées au stress telles que le cortisol, qui agit sur les neurones de l’hippocampe responsables du fonctionnement de la mémoire, et réduit les niveaux de pression artérielle, améliorant ainsi notre humeur", explique le chercheur.
"Le rire stimule la libération d’endorphines et de dopamine dans le cerveau, ce qui nous donne un sentiment de récompense et de satisfaction.
Ces changements bénéfiques neurochimiques, améliorent à leur tour le fonctionnement du système immunitaire", explique le Dr Berk. Comme le montrent les résultats de l’étude, le rire entraîne des changements dans les ondes cérébrales, en particulier dans les ondes gamma ; ce qui semble stimuler les processus de rappel des souvenirs.
"Le rire conduit à la même productivité d’ondes cérébrales observée chez les personnes dans un état méditatif", ajoute le Dr Berk.
Dans le cadre de l’étude, les scientifiques ont montré des vidéos drôles d’une durée de 20 minutes à un groupe de personnes âgées en bonne santé ainsi qu’à un groupe de patients diabétiques âgés.
Ils ont ensuite demandé aux volontaires de remplir un questionnaire pour évaluer leurs compétences sur l’acquisition, le rappel des souvenirs et la reconnaissance visuelle.
Au final, les résultats ont été comparés aux résultats d’un groupe témoin du même âge qui n’avait pas visualisé les vidéos.
Les chercheurs ont continué à mesurer les niveaux de cortisol, tant au début qu’à la fin de l’étude.
Comme résultats, ils ont mesuré une réduction significative des concentrations d’hormones du stress dans les groupes qui avaient visualisé les vidéos.
Ces personnes démontraient de meilleures capacités à se rappeler de leurs souvenirs comparativement au groupe témoin.
Plus précisément, la diminution la plus importante du niveau de cortisol a été détectée dans le groupe des patients atteints de diabète, tandis que les membres du groupe des volontaires sains ont eu des meilleurs résultats dans le test de mémoire.
"Les résultats de notre étude montrent des bénéfices cliniques durables qui pourraient avoir des avantages et certainement trouver leur application chez les personnes âgées", dit le Dr Gurinder Singh Bains, auteur de l’étude.
"Bien que les personnes âgées aient des problèmes de mémoire liés à leur âge, une thérapie complémentaire par l’humour pourrait aider davantage ces patients", conclut l’expert.
Sources : http://www.dailymail.co.uk
http://themindunleashed.org/
http://www.espritsciencemetaphysiques.com/
http://infos-santes.blogspot.fr/2015/09/le-rire-est-bon-pour-la-sante.html
http://bienrirebienvivre.fr/yoga-du-rire/rire-c-est-bon-pour-la-santé/
Rire c'est le propre de l'homme mais en grandissant les bonnes habitudes s’oublie.
Plus on rit , plus on reste en bonne santé, c'est de la prévention.
On peut faire sa gym de RIRE comme l'on fait sa gymnastique, son jogging pour se maintenir en forme.
"On utilise aujourd'hui le rire dans les hôpitaux pour les personnes atteintes de cancer, de maladie neurologique ou de dépression.
Cela permet de réduire les anxiolytiques.
Lorsque le rire médecin passe dans un service cela permet de baisser de 30% les antalgiques.
Cela permet de mettre au travail le médecin qui est en nous.
La santé c'est le silence des organes.
Rire c'est faire un jogging stationnaire. Rire permet de faire travailler nos muscles en les détendant. Le travail musculaire du rire s'accompagne d'une détente. Lorsque l'on rit 1 minute on a 15 à 20 minutes de relaxation musculaire.
Rire fabrique des anti inflammatoires, des substances dans le cerveau contre la douleur, les endorphines, la morphine naturel. C'est dans ce sens que l'on met au travail le médecin qui est en nous .
5 minutes de rire par jour améliore la santé, c'est une formidable technique anti stress." Docteur Henri Rubinstein
Rire c'est offrir à notre corps un vrai cocktail de bonheur. A consommer sans modération.
Source : http://www.lcp.fr/emissions/
Il est des instants qui se vivent, se partagent, permettent des rencontres ...
Certain sont venus par curiosité, par le bouche à oreille, pour essayer, suite à un reportage vu...
Aujourd'hui, chaque fois que leur emploi du temps le leur permet ils viennent partager ces moments de joie de vivre.
Retour d'analyse sur le questionnaire d'évaluation de fin d'année.
Réponse OUI ou beaucoup
La joie de vivre est une façon d'embrasser l'existence avec confiance, sentiment proche de la félicité.
-"Ils semblent aimer et profiter de leur existence, en affichant une énergie et une joie de vivre contagieuses".
Si vous ne respirez pas la joie de vivre, votre vie est morose, morne, votre moral est bas... Ne prenez pas à la légère votre absence de joie de vivre.
La joie de vivre nous donne de l'énergie et elle illumine notre être, puisque dans cet état nous dégageons beaucoup de positif et ainsi nous attirons les autres ...
Le médecin généraliste indien Madan Katariaet sa femme, Madhuri Kataria, professeur de yoga sont les inventeurs du yoga du rire.
Le yoga du rire repose sur la thèse : « l'action entraîne l'émotion » et l'idée qu'il faudrait augmenter la production des endorphines dans le cerveau, qualifiées d'hormones de bonheur.
Le yoga du rire est un concept unique car les personnes rient sans raison et sans avoir recours à l'humour, aux blagues ou à la comédie.
Le rire est initié comme un exercice, pratiqué en groupe, mais avec le regard et l'espièglerie, il devient rapidement naturel et très contagieux.
La raison pour laquelle on l'appelle "yoga du rire" est qu'il combine exercices de rire et respirations yogiques. Ceci augmente l'apport en oxygène au corps et au cerveau, ce qui permet à la personne de se sentir plus énergique et en meilleure santé.
Le yoga du Rire s’impose par sa facilité à installer un bien-être complet chez ses pratiquants.
Venez rire avec nous lors des ateliers de yoga du rire.